Le concept de Mairie 2.0 désigne une commune ayant mis en place de nombreux services numériques à destination de ses administrés.
Cette démarche connait un fort engouement depuis ces dernières années, à la faveur de la double crise que notre pays a connu :
– la crise sanitaire a mis en lumière que les maires n’ont pas de moyens de communication efficace pour informer leurs populations confinées.
– la crise des gilets jaunes a mis sur le devant de la scène la crise de la démocratie représentative et le souhait de la population d’être associée directement aux décisions politiques.
Fort de ce constat, de plus en plus d’élus locaux voient dans le numérique la solution idéale pour recréer le lien entre la mairie et leurs administrés.
Concrètement une Mairie peut être caractérisée 2.0 lorsqu’elle propose :
– les mêmes services en ligne qu’en présentiel, à travers notamment le développement d’un portail de service (e-administration) pour réaliser l’ensemble des démarches administratives en ligne. Ce besoin est d’autant plus prégnant sur notre territoire, qu’une partie importante de la population vit dans les écarts, éloignée des centres administratifs.
– Un partage large de l‘information qui permet d’optimiser la visibilité de leurs activités et actions locales. On peut penser par exemple à l’application développée par la Mairie de Saint-Denis : Ici Saint-Denis.
– Un outil numérique de mise en relation entre les services/élus et les administrés. Cet outil a pour vocation de permettre à la population de savoir comment contacter le bon interlocuteur en fonction de sa problématique.
– Un outil numérique pour recueillir les besoins et les avis des citoyens. Cet outil permet d’identifier des problématiques, orienter l’action des politiques et faire de la démocratie participative. A la Réunion, La Mairie de La Possession a entamé cette démarche avec la plateforme Ensembl’.
La Mairie 2.0 n’est pas une simple lubie de technophiles, mais bien l’expression d’une volonté politique sous l’égide du service aux citoyens et de la démocratie.
Rémi Voluer, Président du Groupe Phelen et de l’agence digitale Seyes, délégué outremer CINOV Numérique