La transformation digitale est le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales au sein de leurs activités. Ces technologies ont pour but d’améliorer le service et la productivité des organisations.
Alors que les Réunionnais sont presque aussi connectés qu’en métropole (86 % à La Réunion contre 88 % en métropole), la digitalisation des entreprises du territoire peine encore à se développer. Le secteur public connaît lui aussi une transformation numérique assez lente, là où l’État a déjà dématérialisé la quasi-totalité de ses services.
La transformation digitale peut prendre des formes très diverses selon l’organisation. Pour une mairie cela peut être l’installation d’un système d’accueil et de rendez-vous en visio-conférence. Pour un commerçant, elle peut prendre la forme d’un logiciel de prévision des flux qui anticipe les commandes et optimise les stocks. Selon le Cabinet Mckinsey, une entreprise qui réussit sa mutation numérique peut augmenter son résultat opérationnel jusqu’à 40%.
Comment ? Vous devez d’abord numériser, centraliser et sécuriser toutes vos données. Désormais, vous ne saisirez plus jamais une information en double ! Vous pourrez y connecter l’ensemble de vos logiciels, et gagnerez ainsi en temps et en qualité. Ensuite, regardez comment les acteurs de votre secteur développent de nouveaux services grâce au numérique. La plupart son déclinables à La Réunion : ils constituent les relais de croissance de demain.
Il est effectivement complexe pour des dirigeants peu familiers du sujet de franchir le pas. Mais on trouve à La Réunion des agences spécialisées, à même d’aider les entreprises et les collectivités dans cette démarche. Appuyez-vous sur leurs références, et n’oubliez pas d’avoir une vision 360° : la transformation digitale part de l’analyse de votre organisation et de vos process !
De manière inexorable, les organisations devront prendre le tournant de la digitalisation : il en va de leurs capacités à répondre aux standards internationaux et à rester compétitives. C’est aussi une chance extraordinaire pour le territoire de travailler mieux, d’une manière plus efficace et plus écologique.
Rémi Voluer, président de l’agence Seyes, délégué outremer CINOV Numérique